mardi 28 août 2007

Don't worry, be happy

Salut à toi ami, lecteur de passage, curieux inconnu qui a atterri sur cette page qui te parleras, d'une manière ou d'une autre, de ce petit pays perdu paradisiaque qu'est le Laos.



Je me demandais ce que je pourrais bien écrire pour débuter, mais je crois que le plus simple sera de t'expliquer le titre du blog qui peut paraître obscure aux novices qui n'ont jamais mis le moindre doigt de pied en territoire lao.


Bô Phen Niang, qui se prononce à peu près "Bo Pène Niane", est l'expression qui m'apparaît, au bout de deux moi passés dans cette contrée, la plus représentative de la vie par ici. Elle s'utilise à toutes les sauces, dans toutes les conversations, pour régler tout type de problème... mais en fait, d'ailleurs, quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Exemples d'utilisation, histoire d'illustrer ces quelques propos:

1 - Signification de base: de rien

Moi: - Merci de m'avoir invitée à ta soirée, de m'avoir nourrie et alcoolisée "à la lao" jusqu'au bout de la nuit ( je développerai cette dernière pratique dans un autre message) avec un grand sourire et sans me poser de question alors que tu ne me connais même pas.
Le Lao: - Bô Phen Niang


2 - Signification élargie: pas de soucis, pas de problème

Moi: - Merci d'avoir ingurgité de l'essence, de t'être à moitié etouffé et d'avoir vomis pour moi afin de faire un appel d'air du réservoir de ta moto afin de transvaser de l'essence dans la mienne parce que je suis à sec et qu'il est 3h du matin...
Le Lao: - Bô Phen Niang.

Tu viens de crever en moto à minuit sur une route quasi déserte. Tu marches 1 km. Tu trouves un boui-boui-épicerie ouvert miraculeusement. Tu leur montres ta roue avec un air paniqué comme si c'était l'horreur, bien sûr tu ne sais pas dire "j'ai crevé" en lao et encore moins "tu peux me réparer ma roue?". Le petit garçon de l'épicerie te dit: "Bô Phen Niang", va te chercher tout son attirail pour démonter la roue, mettre une rustine sur la chambre à aire, bref, il met une demie-heure à la réparer. Tu veux ensuite rémunérer sa prestation et il te dit en souriant "c'est 4000 kips" (25 centimes d'euros)...

3 - Signification encore plus élargie: tranquille man, cool man.

Tu es pressé, tu veux être servi rapidement parce que bon, là, ta pause déjeuner est presque finie et que ça fait environ une heure que tu attends pour avoir ta petite salade alors qu'en plus, évidemment, il n'y a pas un chat dans ce restaurant.
Le client énervé: - Qu'est-ce qui se passe, ça vient ce plat ou bien?
Le serveur lao, complètement détaché et sans se presser du tout plus que ça : - Bô Phen Niang...


Tu commences à t'énerver sur le prix d'une course avec un Tuk-Tuk driver:
L'étranger couillonné: - I don't give you more than 10 000 kips, as we said
Un tuk-tuk driver arnaqueur sur les bords: - Yes, you give me 30 000 kips. (il fait mine d'être mécontent, que ce n'est pas assez, que vraiment, tu es un sale radin et que "comment va-t-il faire pour survivre dans des conditions pareilles?" )
L'étranger en mode Bô Phen Niang: - No! et là, tu as très envie de t'énerver; tu penses intérieurement, "putain, il essaye de m'arnaquer parce que je suis étranger". Puis là finalement, en y réfléchissant calmement (tu te rappelles de l'histoire du restaurant, cf. ci-dessus), tu fais un sourire, tu tends tes 10 000 kips et tu fais un grand : "Bô Phen Niang" en partant, et lui de te répondre, souriant aussi,"Kop Chaï la laï" mais là c'est une autre histoire...






Petit Rappel Géographique de base

Bon, le Laos, quand tu entends ce joli nom, est-ce que cela t'évoque quelque chose comme ça? :


Alors si ta réponse est non et que tu aurais répondu de manière assez timide: "c'est un pays d'Asie du Sud-Est mais alors franchement, je ne vois pas trop où il se trouve... c'est peut-être une région du Vietnam ou un truc comme ça? " Ne t'inquiète pas, la plupart du temps personne ne sait. Pourtant, ce petit pays enclavé entre la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine et la Birmanie est un petit paradis boudhiste versus communiste où j'ai décidé d'aller couler quelques mois, voire quelques années à l'abris des cocotiers. Cette escapade à durée déterminée se déroulera majoritairement à Vientiane (capitale du pays, oui, je sais , ce nom là, tu ne le recadres plus trop non plus... (mate la carte, cela peut t'aider)) , ville d'environ 300 000 habitants au bord du Mékong, à la frontière Thaïlandaise.

Pour te donner une petite idée de l'ambiance extra-terrestre qui règne par ici, je concluerai cette petite introduction, par trop scolaire je te l'accorde, par le dicton du coin:
" Les Vietnamiens font pousser le riz, les Cambodgiens regardent le riz pousser, les Laos, eux, écoutent le riz pousser."