vendredi 26 octobre 2007

One day in Bangkok

Quelques bouffées d'un air bien pollué.
Quelques zig-zags en Tuk-tuk taré entre les taxis multicolores.
Quelques bouchées de Path Thai, avec des petits morceaux de cacahouètes, sur le coin d'une table d'un food center.




Quelques pas dans Khao Sanh road pour un trop plein de backpackers qui pensent faire quelques bonnes affaires (non, vous vous faites couilloner, merci) et se remplissent la panse de Burger King.




Quelques enjambées sous la pluie battante du palais royal et du Vat Phra Kheo, le temple au Bouddha d'émeraude.
Pour la petite histoire, ledit Bouddha, officiellement dérobé à Vientiane par les Siamois, est officieusement faux selon les vieux sages du Laos qui racontent que le vrai Bouddha d'émeraude s'est enfui et est maintenant en sûreté quelque part dans les montagnes du Nord du pays.










Quelques errances nocturnes, enfin, entre clubs cachés, "le Tunnel" pour les connaisseurs, clubs branchés, "le Bed" pour les amateurs, et clubs à dames de petite vertu (ne cherchez pas, allez direct à Phat Pong).







vendredi 12 octobre 2007

La Beer Lao...


La Beer Lao est un mythe, un must: inévitable, rafraîchissante, légère et blonde ou ambrée et corsée, elle saura accompagner tous repas, apéro, dessert, digesto ou autre moment privilégié de votre journée au Laos. Cela semble certes être les propos d'un alcoolique notoire, cependant, il suffit de se balader pour voir fleurir partout des banderoles Beer Lao, des cendriers Beer Lao, des plateaux Beer Lao voire même des boîtes à cure-dents Beer-Lao (cf photo, derrière la bouteille), sans compter les bâches, nappes, murs peints aux douces couleurs jaune, verte et marron de cet alcool unique autant que l'est le Parti.





Là où nous nous sentons finalement assez proches des Laos de par notre longue tradition, remontant à la cervoise, de boire de la bière; la manière de la boire diffère quant à elle radicalement. Et c'est là, que finalement on se sent un peu démuni voire ridicule et ce, même avec un grand passé d'amateur excessif de bière, car personne ne peut concurrencer un groupe de Laos en train de boire de la Beer Lao.


120 millions de litres produits par an/ Population du Laos: 6 millions

Le principe, ici traduit en langage pour occidental: "drink lao style"

1/ Tu mets des glaçons (oui oui , des glaçons , c'est tellement bon dans la bière) dans un verre de bière

2/ Tu regardes tes potes dans les yeux, tu leur montres le contenu du verre et tu leur fais un sourire et un signe de tête en signe de profond respect pour eux et pour le breuvage en question

3/ Tu ingurgites ledit breuvage cul-sec (et avec le sourire), tu reremplis ledit verre et tu le tends à ton voisin qui effectue la même opération cul-sec et te rends le verre illico presto que tu passes à nouveau rempli à un autre convive

4/Cette tournée du verre continue indéfiniment jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goutte d'alcool dans les environs ou que les poches de chacun soient vides, ce qui peut bien durer en moyenne entre 8 et 12 h. Evidemment à aucun moment, tu ne peux dire non à ton ami qui te tend un verre même s'il s'agit de ton 37ème et que tu as l'impression que tu vas bientôt vomir, politesse exige.

5/Cette bonne méthode festive permet de finir une soirée vers 11h du matin, complètement pété sans pouvoir conduire sa joyeuse moto, alors qu'évidemment le Lao, lui, conduira sa moto sans aucun problème tandis que toi tu te seras vautré au bout de 4 mètres dans la boue déclenchant de bons petits rires moqueurs...(toute ressemblance avec des personnages réels n'est pas du tout fortuite...)


EN BONUS: l'élection de miss Beerlao









Allez voir: http://www.vientianetimes.com/girl_pictures.html

Toujours plus de Beer Lao: http://www.beer-lao.com/

mercredi 10 octobre 2007

Tu aimes lire?

Si tu aimes bien partir en quête d'un livre pendant des heures, si tu aimes l'odeur un peu moisie des vieux bouquins, si tu aimes bien lire à la lumière du néon, si tu n'es pas allergique aux acariens, si, finalement tu ne sais pas trop bien ce que tu viens chercher dans une bibliothèque à part l'envie de zoner tout seul dans des rayons déserts à 40 °c, je te conseille avec une joie non dissimulée: la Bibliothèque Nationale du Laos, la BNL (à ne pas confondre avec la BNF à Paris, merci.)


Illustrons:



Bienvenue!



Pas de problème d'encombrement







Un néon qui marche, au moins, ainsi qu'un ventilateur pour une petite brise fraîche





Des livres qu'on a envie de les lire...







...tellement qu'ils sont bien rangés avec leur petite ficelles rose.