vendredi 2 novembre 2007

La fête des pirogues




Vientiane, calme bourgade sur les bords du Mékong, se transformant pour l'espace d'une semaine en quelque chose qui ressemble à la foire du Trône version trash, voilà à peu près ce qui s'est déroulé par ici le week-end dernier, lors de "la fête des pirogues". Mais les mots et les photos restent largement en dessous de la réalité...






Nam Phu, la place principale de Vientiane, à l'origine déserte et dont la fontaine et les éclairages ne marchent pas habituellement




La foule s'amasse autour d'un stand de couches-culottes


Au choix, larves, criquets, sauterelles

Le sponsor de la fête en pays communiste

Cette fête nationale marque la célébration de la fin de la saison des pluies. Celle-ci intervient juste après la fin du carême bouddhique et, ici, quand c'est la fin du carême, ça veut dire qu'on peut encore plus picoler et faire la fête que d'habitude.
C'est donc ce qui s'est passé par ce beau samedi ensoleillé où je me suis retrouvée à faire le tour de différentes orgies lao qui se sont terminées, non pas pour moi (pour une fois), mais pour mon guide laotien attitré, au-dessus de la cuvette des toilettes.

Vous ne verrez aucune pirogue sur les photos qui suivent car, en effet, le principe de cette fête, pour la plupart des Laos, n'est finalement pas d'assister à la grande course de pirogues organisée sur le Mékong mais bien de boire et de manger un maximum en écoutant de la musique lao à fond les ballons. J'ai donc préféré suivre la tradition autochtone...




Un petit verre?




Non, c'est bon, je suis rébou, il est 16h25 (cf.horloge)



Funky Laos



Ensuite, je suis passée aux choses sérieuses, une mixture associant dans un bocal: du lao-lao (la gnôle locale) + un oiseau mort (étouffé vivant dans ledit alcool ) - Grippe aviaire, bonjour!




Ce breuvage aurait pour effet:


-de donner aux hommes des pouvoirs érectiles illimités (" Can make love 20 times one night")


- de donner puissance et pouvoir (au même titre que les détenait l'oiseau mort du bocal, un type de rapace extrêmement rare)






Regarde de plus près, on voit bien les pattes, hein?




Cette boisson aux pouvoirs magiques a mis à plat ces trois charmants garçons (euh, celui de gauche, en fait, je ne sais pas)


Leur vision d'ailleurs n'était pas des plus claires...

vendredi 26 octobre 2007

One day in Bangkok

Quelques bouffées d'un air bien pollué.
Quelques zig-zags en Tuk-tuk taré entre les taxis multicolores.
Quelques bouchées de Path Thai, avec des petits morceaux de cacahouètes, sur le coin d'une table d'un food center.




Quelques pas dans Khao Sanh road pour un trop plein de backpackers qui pensent faire quelques bonnes affaires (non, vous vous faites couilloner, merci) et se remplissent la panse de Burger King.




Quelques enjambées sous la pluie battante du palais royal et du Vat Phra Kheo, le temple au Bouddha d'émeraude.
Pour la petite histoire, ledit Bouddha, officiellement dérobé à Vientiane par les Siamois, est officieusement faux selon les vieux sages du Laos qui racontent que le vrai Bouddha d'émeraude s'est enfui et est maintenant en sûreté quelque part dans les montagnes du Nord du pays.










Quelques errances nocturnes, enfin, entre clubs cachés, "le Tunnel" pour les connaisseurs, clubs branchés, "le Bed" pour les amateurs, et clubs à dames de petite vertu (ne cherchez pas, allez direct à Phat Pong).







vendredi 12 octobre 2007

La Beer Lao...


La Beer Lao est un mythe, un must: inévitable, rafraîchissante, légère et blonde ou ambrée et corsée, elle saura accompagner tous repas, apéro, dessert, digesto ou autre moment privilégié de votre journée au Laos. Cela semble certes être les propos d'un alcoolique notoire, cependant, il suffit de se balader pour voir fleurir partout des banderoles Beer Lao, des cendriers Beer Lao, des plateaux Beer Lao voire même des boîtes à cure-dents Beer-Lao (cf photo, derrière la bouteille), sans compter les bâches, nappes, murs peints aux douces couleurs jaune, verte et marron de cet alcool unique autant que l'est le Parti.





Là où nous nous sentons finalement assez proches des Laos de par notre longue tradition, remontant à la cervoise, de boire de la bière; la manière de la boire diffère quant à elle radicalement. Et c'est là, que finalement on se sent un peu démuni voire ridicule et ce, même avec un grand passé d'amateur excessif de bière, car personne ne peut concurrencer un groupe de Laos en train de boire de la Beer Lao.


120 millions de litres produits par an/ Population du Laos: 6 millions

Le principe, ici traduit en langage pour occidental: "drink lao style"

1/ Tu mets des glaçons (oui oui , des glaçons , c'est tellement bon dans la bière) dans un verre de bière

2/ Tu regardes tes potes dans les yeux, tu leur montres le contenu du verre et tu leur fais un sourire et un signe de tête en signe de profond respect pour eux et pour le breuvage en question

3/ Tu ingurgites ledit breuvage cul-sec (et avec le sourire), tu reremplis ledit verre et tu le tends à ton voisin qui effectue la même opération cul-sec et te rends le verre illico presto que tu passes à nouveau rempli à un autre convive

4/Cette tournée du verre continue indéfiniment jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goutte d'alcool dans les environs ou que les poches de chacun soient vides, ce qui peut bien durer en moyenne entre 8 et 12 h. Evidemment à aucun moment, tu ne peux dire non à ton ami qui te tend un verre même s'il s'agit de ton 37ème et que tu as l'impression que tu vas bientôt vomir, politesse exige.

5/Cette bonne méthode festive permet de finir une soirée vers 11h du matin, complètement pété sans pouvoir conduire sa joyeuse moto, alors qu'évidemment le Lao, lui, conduira sa moto sans aucun problème tandis que toi tu te seras vautré au bout de 4 mètres dans la boue déclenchant de bons petits rires moqueurs...(toute ressemblance avec des personnages réels n'est pas du tout fortuite...)


EN BONUS: l'élection de miss Beerlao









Allez voir: http://www.vientianetimes.com/girl_pictures.html

Toujours plus de Beer Lao: http://www.beer-lao.com/

mercredi 10 octobre 2007

Tu aimes lire?

Si tu aimes bien partir en quête d'un livre pendant des heures, si tu aimes l'odeur un peu moisie des vieux bouquins, si tu aimes bien lire à la lumière du néon, si tu n'es pas allergique aux acariens, si, finalement tu ne sais pas trop bien ce que tu viens chercher dans une bibliothèque à part l'envie de zoner tout seul dans des rayons déserts à 40 °c, je te conseille avec une joie non dissimulée: la Bibliothèque Nationale du Laos, la BNL (à ne pas confondre avec la BNF à Paris, merci.)


Illustrons:



Bienvenue!



Pas de problème d'encombrement







Un néon qui marche, au moins, ainsi qu'un ventilateur pour une petite brise fraîche





Des livres qu'on a envie de les lire...







...tellement qu'ils sont bien rangés avec leur petite ficelles rose.

mardi 18 septembre 2007

L'art dans toute sa splendeur

La magnifique fresque suivante aux couleurs chatoyantes, représentant ces soldats et ces femmes heureux de vivre en paix sous l'aile des représentants d'une république démocratique populaire...





...ne vient pas du tout du musée de Vientiane sur la révolution de 1975 mais bien de ce que j'ai trouvé ce matin en arrivant au bureau:





Il s'agit tout simplement de la couverture du premier journal anglophone du Laos.
Le sous-titre vaut toute explication: "This striking and stylistic painting representing solidarity between Laos and Vietnam has won first prize in a bilateral art competition in Vientiane". Plusieurs commentaires me viennent à l'esprit mais j'avoue que je préfère faire partager un petit bout de l'article qui suit sur l'Art:


"Every artist has their own preference when it comes to the style they admire the most and the message they want to convey to the public trough their work.(...) "My art does tend to focus on the relationship between Laos and Vietnam, about which I have painted many works.(...) The piece that won the competition depicts the relationship between Laos and Vietnam as something that will go on forever. Time will pass by and the world will change, which is shown in my painting as a storm blowing, but Lao and Vientanmese people still link arms in front of the treaty of friendship.(...) To be a painter is not hard for those who love this work, but it is important to spend a long time observing the world, finding out your favorite angle and developing a unique style, and trying to do the best whith what you have chosen."


Pour rappel: le Laos se situe à la 156ème place sur 168 du classement mondial de Reporters Sans Frontières concernant la liberté de la presse.

vendredi 14 septembre 2007

Le paradis n'est pas si loin...

Quand tu te lèves le matin et que tu vois ça:



Quand tu prends l'apéro le soir et que tu vois ça:



Quand tu ouvres ta porte le matin et qu'avant d'enfourcher ta mobilette supersonique tu vois ça:



Quand, à deux minutes en sortant du boulot, en sirotant ta première Beer Lao, tu vois ça:




Quand finalement tu rentres, toujours sur ta mobilette supersonique, quelques Beer Lao en plus, des noix de coco fraîches, des mangues, quelques noix de cajou bien salées sous le coude, et que tu arrives là :




...et bien...
tu as tout de suite moins envie de te ruer dans le métro bondé après avoir marché hardiment dans une crotte de chien parce que tu étais trop concentré au téléphone, avoir traversé la chaussure droite dégueulasse au feu rouge en courant et t'être fait insulter par un connard d'automobiliste ou une vieille harpie à caniche et canne virulente, pour finalement aller t'enfermer au bord du nervousse breakdown dans ton bureau climatisé avec ta pouffe de collègue qui te parle de son chien et de son régime hyperprotéiné.

mardi 28 août 2007

Don't worry, be happy

Salut à toi ami, lecteur de passage, curieux inconnu qui a atterri sur cette page qui te parleras, d'une manière ou d'une autre, de ce petit pays perdu paradisiaque qu'est le Laos.



Je me demandais ce que je pourrais bien écrire pour débuter, mais je crois que le plus simple sera de t'expliquer le titre du blog qui peut paraître obscure aux novices qui n'ont jamais mis le moindre doigt de pied en territoire lao.


Bô Phen Niang, qui se prononce à peu près "Bo Pène Niane", est l'expression qui m'apparaît, au bout de deux moi passés dans cette contrée, la plus représentative de la vie par ici. Elle s'utilise à toutes les sauces, dans toutes les conversations, pour régler tout type de problème... mais en fait, d'ailleurs, quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Exemples d'utilisation, histoire d'illustrer ces quelques propos:

1 - Signification de base: de rien

Moi: - Merci de m'avoir invitée à ta soirée, de m'avoir nourrie et alcoolisée "à la lao" jusqu'au bout de la nuit ( je développerai cette dernière pratique dans un autre message) avec un grand sourire et sans me poser de question alors que tu ne me connais même pas.
Le Lao: - Bô Phen Niang


2 - Signification élargie: pas de soucis, pas de problème

Moi: - Merci d'avoir ingurgité de l'essence, de t'être à moitié etouffé et d'avoir vomis pour moi afin de faire un appel d'air du réservoir de ta moto afin de transvaser de l'essence dans la mienne parce que je suis à sec et qu'il est 3h du matin...
Le Lao: - Bô Phen Niang.

Tu viens de crever en moto à minuit sur une route quasi déserte. Tu marches 1 km. Tu trouves un boui-boui-épicerie ouvert miraculeusement. Tu leur montres ta roue avec un air paniqué comme si c'était l'horreur, bien sûr tu ne sais pas dire "j'ai crevé" en lao et encore moins "tu peux me réparer ma roue?". Le petit garçon de l'épicerie te dit: "Bô Phen Niang", va te chercher tout son attirail pour démonter la roue, mettre une rustine sur la chambre à aire, bref, il met une demie-heure à la réparer. Tu veux ensuite rémunérer sa prestation et il te dit en souriant "c'est 4000 kips" (25 centimes d'euros)...

3 - Signification encore plus élargie: tranquille man, cool man.

Tu es pressé, tu veux être servi rapidement parce que bon, là, ta pause déjeuner est presque finie et que ça fait environ une heure que tu attends pour avoir ta petite salade alors qu'en plus, évidemment, il n'y a pas un chat dans ce restaurant.
Le client énervé: - Qu'est-ce qui se passe, ça vient ce plat ou bien?
Le serveur lao, complètement détaché et sans se presser du tout plus que ça : - Bô Phen Niang...


Tu commences à t'énerver sur le prix d'une course avec un Tuk-Tuk driver:
L'étranger couillonné: - I don't give you more than 10 000 kips, as we said
Un tuk-tuk driver arnaqueur sur les bords: - Yes, you give me 30 000 kips. (il fait mine d'être mécontent, que ce n'est pas assez, que vraiment, tu es un sale radin et que "comment va-t-il faire pour survivre dans des conditions pareilles?" )
L'étranger en mode Bô Phen Niang: - No! et là, tu as très envie de t'énerver; tu penses intérieurement, "putain, il essaye de m'arnaquer parce que je suis étranger". Puis là finalement, en y réfléchissant calmement (tu te rappelles de l'histoire du restaurant, cf. ci-dessus), tu fais un sourire, tu tends tes 10 000 kips et tu fais un grand : "Bô Phen Niang" en partant, et lui de te répondre, souriant aussi,"Kop Chaï la laï" mais là c'est une autre histoire...






Petit Rappel Géographique de base

Bon, le Laos, quand tu entends ce joli nom, est-ce que cela t'évoque quelque chose comme ça? :


Alors si ta réponse est non et que tu aurais répondu de manière assez timide: "c'est un pays d'Asie du Sud-Est mais alors franchement, je ne vois pas trop où il se trouve... c'est peut-être une région du Vietnam ou un truc comme ça? " Ne t'inquiète pas, la plupart du temps personne ne sait. Pourtant, ce petit pays enclavé entre la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine et la Birmanie est un petit paradis boudhiste versus communiste où j'ai décidé d'aller couler quelques mois, voire quelques années à l'abris des cocotiers. Cette escapade à durée déterminée se déroulera majoritairement à Vientiane (capitale du pays, oui, je sais , ce nom là, tu ne le recadres plus trop non plus... (mate la carte, cela peut t'aider)) , ville d'environ 300 000 habitants au bord du Mékong, à la frontière Thaïlandaise.

Pour te donner une petite idée de l'ambiance extra-terrestre qui règne par ici, je concluerai cette petite introduction, par trop scolaire je te l'accorde, par le dicton du coin:
" Les Vietnamiens font pousser le riz, les Cambodgiens regardent le riz pousser, les Laos, eux, écoutent le riz pousser."